Sélectionner une page

Si vous aviez plus de temps pour lire la Bible que vous ne le pensiez?

21 Nov, 2018Articles

L’excellent site CROSSWAY a publié aujourd’hui une étude statistique sur le temps nécessaire pour lire la Bible. Ce que l’on y découvre est vraiment surprenant: Voici l’article traduit en français avec quelques commentaires.

Du temps bien utilisé?

Si une personne observait une journée banale de votre vie, que découvrirait elle sur votre manière d’utiliser votre temps? Combien de votre temps est investi pour la TV, Facebook, Youtube, écouter des podcasts, pratiquer votre activité préférée ou bien vos tâches ménagères? Combien de temps dévouez-vous à la lecture de la Bible?

En Août 2018, nous avons surveillé plus de 11000 lecteurs, leur posant des questions sur le temps qu’ils passent à faire les choses que nous avons mentionné plus haut. Nous avons ainsi pu comparer ces réponses avec la quantité moyenne de temps que cela prend de lire certaines portions des Écritures.

Voyez ce que nous avons découvert dans le graphique ci dessous:

Lire chaque livre de la Bible

Combien de temps cela prend-t-il de lire chaque livre de la Bible?

Questions à emporter:

Avez-vous 5 minutes dans votre journée? Prenez votre bible et lisez par exemple Jude ou peut être Osée. Si vous avez 15 minutes, lisez Ruth ou bien l’épître aux Philipiens. Vous disposez d’une heure? Immergez-vous dans Néhémie ou bien l’épître aux Romains. 

C’est du temps bien utilisé!

Lire les deux testaments

Combien de temps par jour cela prend- t-il à un lecteur moyen pour lire l’Ancien Testament?, le Nouveau Testament?, Toute la Bible?

Points de réfléxion:

En seulement 12 Minutes par jour, vous pouvez lire toute la bible en 1 an! Est ce que cela est un peut trop ambitieux pour vous? En 6 minutes par jour, vous pourriez lire tout le Nouveau Testament en 6 mois. Quelque soit votre rythme, le but est de faire de la lecture de la Bible une habitude de votre quotidien. Vous serez vous-même surpris de tout ce que vous aurez lu en peu de temps simplement en suivant avec régularité votre plan de lecture quotidien. 

Lire les 6 portions majeures de la Bible

Combien de temps cela prend-t-il de lire différentes portions de la Bible?

Points de réfléxion:

Cela prend environ 10 heures au total pour lire les 4 Évangiles et le livre des Actes. Si vous passez 20 minutes par jour, cela vous prendra 1 mois pour lire ces 5 livres.

Cela prend environ 15 heures pour lire tous les prophètes d’Esaïe à Malachie. Si vous passez 30 minutes par jour à lire cette portion, dans un mois vous aurez fini les 17 livres prophétiques.

Quel autre rythme de lecture ces statistiques vous inspirent elles?

30 Minutes par jour

Pourcentage de personne passant 30 minutes ou plus, réparties en fonction des activités. Que pourriez-vous lire dans votre Bible, si vous investissiez 30 minutes par jour?

Points de réfléxion:

Bien qu’aucune de ces activités soient mauvaises en soi, elles ont tendances à capter notre temps et notre énergie dans des directions que nous n’anticipons pas.  Quand vous regardez la liste de ces activités, quelle(s) statistique(s) est vraie pour vous? Dans quels domaines pouvez vous dégager du temps pour l’investir dans la lecture de la Parole de Dieu et la prière?

C’est remarquable ce que nous sommes capables d’accomplir si nous mettons à part du temps quotidiennement pour nous concentrer sur la lecture de la Bible. Imaginez combien les vies personnelles et celle de l’Eglise seraient impactées si les chrétiens lisaient toute la bible d’ici l’année prochaine! 

Prendre de bonnes habitudes pour changer sa vie:

Et si vous commenciez un plan de lecture? L’année 2019 commence prochainement et c’est peut être l’occasion de changer quelques unes de vos habitudes en investissant du temps pour ce qui compte vraiment?

Beaucoup de support existent pour vous aider dans votre démarche avec la Bible. Que ce soit acheter une Bible formatée spécialement pour pouvoir la lire en entier en 1 an ou bien en 2 ans, ou que ce soit d’installer une application vous offrant des milliers de plans de lecture, vous avez toutes les opportunités de mettre en place cette bonne habitude pour lire et méditer la Bible quotidiennement.

Laissez-moi vous conseiller quelques outils:

La ligue pour la lecture de la Bible a sorti il y a quelques années la Bible en 1 an aux éditions Biblio. Sous forme de lectures choisies, en 365 jours vous aurez lu toute la Bible!

En Français courant, tout est là pour vous aider à vous lancer sans difficulté dans cette formidable aventure.

 

 

Si vous préférez, y aller plus doucement, sur le même principe, les éditions Excelcis ont lancé la Bible en 2 ans. Cet ouvrage vous propose une lecture du matin et une lecture du soir. La longueur des textes choisis a été déterminée de telle façon que le texte biblique reçoive toute l’attention qu’il mérite. La méditation que vous en ferez n’en sera que plus profitable pour alimenter votre prière et affermir votre foi.

 

 

 

Si vous êtes plutôt version numérique, vous pouvez installer sur votre smartphone (Android et IOS) l’application YouVersion qui en plus de vous fournir beaucoup de traductions de la Bible, vous donne accès à des milliers de plans de lecture. Vous pouvez demander qu’elle vous rappelle quotidiennement votre temps de lecture, prendre des notes, surligner, partager cela avec vos amis etc. Les possibilités sont énormes! 

 

 

Peu importe le support que vous choisirez le plus important c’est de prendre la décision de se lancer! Cette décision vous appartient et personne ne pourra la prendre à votre place. Pourquoi ne pas essayer?