Sélectionner une page

FAQ #4 – Ces païens qui accomplissent la loi sans savoir qu’elle vient de Dieu (Romains 2.12-16)

30 Mar, 2020Lisons la Bible - FAQ

Aujourd’hui nous répondons à la question de Séverine B:

Dans Romains 2:12-16 que veut dire Paul quand il parle des païens qui font naturellement la loi sans savoir qu’elle vient de Dieu :”ils sont, eux qui n’ont point la loi, une loi pour eux mêmes. ” Je comprends que certaines personnes non croyantes appliquent la loi de Dieu sans le savoir. Mais du coup quel est leur sort ? Ils font le bien en appliquant la loi mais ne reconnaissent pas Jesus …

Nous pouvons observer en effet des personnes ne connaissant pas Dieu, mais qui font le bien partout où elles sont et elles vont. Il y a ces personnes qui ont développé très tôt dans leur enfance une forte culture du bien, de la justice, de l’amour et de la paix. Pour toute sorte de raisons que l’on ignore, ces personnes n’ont jamais cherché à témoigner que Dieu est dans leur vie et qu’il les accompagne jour après jour depuis leurs jeunes années. Pas de révélation d’un Dieu d’amour qui sauve et qui délivre du mal et cependant, elles font le bien exactement selon les critères de la Parole de Dieu : elles procurent la paix, la joie et l’amour. Ces personnes témoignent elles aussi des perfections de la Parole de Dieu car on trouve dans leur vie une grande conformité avec les enseignements de la Bible.

Il est bon à ce stade de se rappeler que le Dieu que nous servons est le Dieu de la vie, celui qui a fondé les cieux et la terre et aussi le règne des vivants dans lequel nous sommes situés. En conséquence, plus certaines personnes aiment la vie et plus elles en cherchent le sens, plus elles se rapprochent des enseignements de la Parole de Dieu et plus la loi de Dieu s’écrit-elle petit à petit dans leur cœur y compris lorsqu’elles n’y ont pas accès. En outre depuis l’effusion du Saint Esprit et la proclamation de l’Evangile, “jusqu’aux extrémités de la terre”, la connaissance même très superficielle d’un Dieu merveilleux, juste et bon s’est largement répandue, cela correspond à la promesse qui avait été donnée au prophète Joël quand il a déclaré : “Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.”  Joël 2.28.

Ces personnes-là sont une réelle bénédiction pour elles-mêmes d’abord et bien sûr pour leur entourage. Elles font ce qui est bien alors qu’elles ne connaissent pas l’origine ni la doctrine du bien qui sont en Dieu. Tel est le témoignage que nous voyons d’elles, il faut cependant reconnaître que ce que nous voyons ou connaissons est peu de chose par rapport à ce que Dieu sait et connaît.

La question qui se pose est de savoir si elles sont parfaites au regard de Dieu et la réponse est non, comme nous l’enseigne le passage de la Bible : Romains 3. 10 ; “Il n’y a point de juste pas même un seul”. Les failles, les doutes, les renoncements, les passions cachées, les trahisons, les fautes tout ce qui fait la vie intérieure se dérobe au regard et à l’analyse de l’observateur que nous sommes de ces personnes, mais pas à celui de Dieu. C’est pourquoi nous ne pouvons que conclure avec la parole de Dieu que seul Jésus-Christ est le juste parfait, l’agneau immolé pour notre justification et notre rédemption comme l’exprime l’apôtre Pierre : “Nous avons été rachetés par le précieux sang de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache”. 1Pierre 1.19.

La destinée de ces personnes au regard de l’éternité ne nous appartient pas, elle est certainement préférable à celle des méchants et des blasphémateurs, mais la doctrine du salut est exclusive, le salut de l’âme et la vie éternelle ne se trouvent qu’en Jésus Christ et en lui seul. C’est pourquoi le sachant, nous avons dans le cœur le zèle du témoignage afin de transmettre cette vérité à toutes les personnes de notre entourage afin de les arracher aux ténèbres et à la mort sans Dieu.

Xavier Mainguy

A propos de l'auteur

Fabien Boinet

Disciple de Jésus-Christ, mari d'une femme extraordinaire et père de 4 formidables enfants. Pasteur principal de l'Eglise Evangélique Versailles Clagny, je suis aussi blogueur & podcaster quand l'agenda n'est pas trop chargé