Sélectionner une page

Pourquoi commencer l’année avec un jeûne est la meilleure résolution que tu puisses prendre

3 Jan, 2019Articles

Faire un jeûne? Mais quelle drôle d’idée! 21 jours?! IMPOSSIBLE!

Pourtant je suis vraiment convaincu que commencer cette année 2019 par un temps de jeûne est sûrement la meilleure résolution que tu pourrais prendre en ce début Janvier. A partir du 13 Janvier, tu auras l’occasion de te joindre à l’Eglise pour vivre une période spéciale!

Pour commencer voici 4 bonnes raisons pour lesquelles le jeûne est une chose excellente:

1/ L’objectif est de chercher Dieu en mettant de côté les préoccupations de la terre:

Quoi de mieux que de passer plus de temps avec Dieu? Notre quotidien est souvent trop rempli si bien qu’il est parfois difficile de prendre du temps avec le Seigneur. Du matin au soir c’est la course et une fois rentré à la maison, on est trop fatigué pour pouvoir se concentrer 5 minutes… Ce temps de Jeûne c’est justement l’occasion de laisser les préoccupations mêmes légitimes comme celle de manger pour passer plus de temps avec le Seigneur?

Et si pendant 21 jours, tu prenais moins de temps devant les écrans et plus de temps avec celui qui t’a crée et qui voudrait te communiquer tout son amour, sa sagesse et sa grâce? Il y a beaucoup de manière de laisser de côté les préoccupations terrestre pour se concentrer sur ce qui compte encore plus.

Le jeûne est la prière sont une excellente chose car ils nous amène à rechercher ce qui à le plus de valeur en définitif.

2/ C’est bon pour la santé!

Les vertus du jeûne ne sont plus à prouver. La science découvre chaque jour de nouveaux bienfaits à ce sujet. Renouvellement des cellules, du système immunitaire, prévention du cancer etc… Que l’on soit Chrétien ou non, beaucoup font du jeûne intermittent un mode de vie pour vivre de manière plus saine.

Après tous les excès des fêtes de fin d’année, rien de tel que de se faire du bien en mangeant moins et plus sain!

Le jeûne de Daniel n’était pas de s’abstenir complètement de nourriture, mais plutôt de refuser de manger certains aliments. Il ne voulait pas manger ce que le Roi de Babylonne lui offrait car cette nourriture était impure. Au lieu de festoyer et de s’enivrer, Daniel décida de ne manger que des légumes et il se contenta d’eau. Daniel 1.15 nous rapporte qu’après 10 jours il eu une meilleure mine que tous les autres!

3/ Cela permet de se recentrer sur ce qui compte vraiment

Mettre du temps à part et chercher le Seigneur, te permettra de te laisser renouveler dans tes pensées et d’entrer dans la pensée de Dieu. Il n’y a rien de meilleur que de se renouveler dans sa présence et de faire le point avant de commencer l’année! Passer du temps dans la présence de Dieu procure la sagesse et l’intelligence. A sa lumière, il devient évident d’abandonner ce qui est stérile et de poursuivre des objectifs plus excellents! le verset 17 du chapitre 1 de Daniel nous dit que ” Dieu accorda à ces quatre jeunes gens de la science, du discernement dans toutes les lettres, et de la sagesse” Je crois vraiment Dieu a pu leur communiquer ces choses parce qu’ils se sont tenus devant lui fidèlement, cherchant de tout leur coeur à rester pur devant Lui.

Dieu veut accorder sa sagesse et donner de l’intelligence à tout ceux qui le cherche de tout leur coeur!

4/ Vivre une percée spirituelle

Ces temps de mis à part, de prière, de recherche de la pensée et de la volonté de Dieu favorise les percées spirituelles. Au chapitre 9 , Daniel cherche de tout son coeur la pensée de Dieu. Il voulait de tout son coeur que s’accomplissent ce qu’il avait lu dans les écritures, il voulait comprendre mieux: Que fit il? Il jeûna et pria!! Que s’est il passé durant ce temps? Il reçut de profondes révélations et Dieu l’utilisa pour annoncer les choses à venir à son peuple. Ces temps sont toujours propice à aller plus loin dans les révélations de Dieu et de sa Parole. Si tu as soif toi aussi que la volonté de Dieu s’accomplisse dans ta vie et dans ton entourage , si tu as soif de voir s’accomplir les promesses et les plans divins, si tu as soif de vivre encore plus, ce temps de jeûne et prière est pour toi!

N’est-ce pas 4 bonnes raisons de t’investir personnellement ? Dans un prochain article nous verrons les modalités et le programme de ces 21 jours. Nous aborderons également comment tu peux t’organiser pour vivre pleinement ce temps mis à part. Alors reste connecté et prépare déjà maintenant ton coeur à vivre des temps puissants dans sa présence!