Sélectionner une page

FOCUS sur : Le cours bibliques

4 Fév, 2019FOCUS, News

Quoi de plus naturel pour une Église Évangélique et pour un chrétien né de nouveau que d’étudier la Bible ? C’est ce que nous faisons régulièrement toutes les deux semaines environ dans notre Église de Versailles. Cependant, malgré la bonne volonté des uns et des autres, il n’a pas toujours été facile d’organiser régulièrement ces réunions d’étude de la Bible. Nous avons rencontré des problèmes de disponibilité, d’encadrement et de méthode pour ne citer que les obstacles les plus importants à la tenue de ces cours dans nos locaux. Aujourd’hui grâce au dévouement de certains, au désire de comprendre et d’apprendre d’autres, ces cours sont bien organisés et contribuent à la croissance spirituelle et intellectuel des participants et au rayonnement de notre assemblée

 

L’étude de la Bible : source d’intelligence.

La Parole de Dieu a ceci de particulier par rapport à tous les autres livres des sciences humaines, c’est qu’elle s’explique par elle-même. En effet, suite à la proclamation de la Loi de Dieu dans le désert du Sinaï, le Seigneur l’Éternel par la voix de Moïse, fait lui-même dans le livre du Deutéronome chapitre 4 et versets 5 et 6, le lien direct entre Sa Parole et la grande intelligence de celui qui l’écoute et l’applique. « Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l’Éternel, mon Dieu, me l’a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent ! »

Le lien entre la Parole de Dieu et l’intelligence de celui qui la reçoit et la met en pratique est confirmé en de nombreuses occasions tant dans l’ancien comme dans le nouveau Testament, citons par exemple : Psaumes: 119.66 « Enseigne-moi le bon sens et l’intelligence ! Car je crois à tes commandements », Psaumes: 119.73 « Tes mains m’ont créé, elles m’ont formé ; Donne-moi l’intelligence, pour que j’apprenne tes commandements ! » Psaumes: 119.100 « J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances » et aussi dans ce passage de l’épitre aux Romains : 12 verset 2 « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. ».

Dans le cadre de nos études, nous recherchons cette intelligence d’en haut, laquelle permet d’accéder aux richesses de la pensée divine. C’est un exercice avant tout pratique et utile pour chacun d’entre nous car il permet de comparer notre vie, nos expériences et nos sentiments à ceux et celles qui sont exprimés par les personnages bibliques que nous étudions. Cet effort d’approfondissement nous aide à trouver le sens intrinsèque des mots et de leur puissance. Ainsi nous devenons gardiens des mots et de leur sens, à la fois biblique et contemporain. Par exemple si l’on étudie les passages se rapportant au baptême et notamment 1 Pierre: 3.21, dans lequel l’apôtre précise la définition du baptême en le comparant à l’ensevelissement du temps de Noé : « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ. » Il est alors possible de rétablir la vérité théologique du baptême, son importance et sa valeur personnelle. Il est aussi possible de questionner l’histoire et de comprendre à partir de quelle époque et pourquoi, la pratique du baptême a été détachée du sens originel que lui a donné le Seigneur Jésus Christ et les apôtres et qu’il a été transformé pour devenir une tradition construite par les hommes.

 

L’étude de la Bible : source de connaissance.

Nous trouvons également dans la Bible une forte liaison entre l’intelligence et la connaissance. C’est une grâce de Dieu accordée à certaines personnes pour des missions et des ministères précis tels qu’ils sont décrits dans les passages suivants :

Proverbes: 2.6 “Car l’Éternel donne la sagesse ; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence” ; Proverbes: 5.2 “Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance.” ; Proverbes: 2.5 “Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.” ; Osée: 6.6 “Car j’aime la piété et non les sacrifices, Et la connaissance de Dieu plus que les holocaustes.”

Il y a une bénédiction dans la connaissance et nous avons eu l’occasion de mieux connaître la Bible dans ses dimensions historiques et archéologiques principalement en étudiant l’ancien testament. À quoi sert cette connaissance ? Elle est utile pour acquérir des convictions personnelles très fortes sur l’autorité des Écritures, sur notre confession de foi, sur notre salut sur notre engagement personnel, sur notre vie de disciple et sur nos engagements devant Dieu tels que : baptême, mariage, ministère personnel, doctrine chrétienne etc. La connaissance permet d’établir des liens moraux multiples entre les causes et leurs conséquences. Ainsi devant les choix de la vie, les tentations auxquelles nous sommes tous exposés, la connaissance de la Bible est une ressource inépuisable de conseil, d’exhortation pour discerner le bien par rapport au mal, pour faire ce qui est bon plutôt que de succomber à la tentation. Cette connaissance nous la travaillons pendant les cours bibliques en parcourant les différents récits bibliques, en étudiant le contexte historique de telle ou telle situation et en apportant les réponses qui nous paraissent appropriées selon la Parole de Dieu. Les cours sont très interactifs de sorte que chacun participe et expose ses propres expériences, difficultés, ses épreuves ses victoires et encouragements. La connaissance à laquelle nous sommes appelés permet de répondre à un vaste champ de nos préoccupations, que ce soit dans le domaine de la vie sociale, de l’éducation des enfants, de la psychologie, du travail et la vie en milieu professionnel etc. La Bible a une réponse concrète à une infinité de situations parce qu’elle est la Parole de Dieu le créateur de toute chose.

Cependant nous n’oublions pas la mise en garde de l’apôtre Paul à l’égard de la connaissance ; « La connaissance enfle, mais la charité édifie. » 1 Corinthiens 8.1. Par ailleurs il écrit dans 1 Corinthiens 13.8 « La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. » Ainsi nous ne recherchons pas la connaissance pour elle-même ou dans le but de nous élever au-dessus des autres, mais plutôt pour mieux connaître le trésor que nous avons en Jésus Christ et pour bâtir entre nous des ponts, de la compréhension et de l’amour fraternel.

L’étude de la Bible : source de fraternité

Il est certain que l’échange mutuel sous le regard du Seigneur à l’écoute de Sa Parole, nous transforme et nous fait croître dans l’amour fraternel. Les cours bibliques contribuent grandement à façonner en chacun de nous la vie de disciple à laquelle nous sommes appelés les uns et les autres. Nos échanges théologiques et doctrinaux deviennent aussi des échanges amicaux au travers desquels nous pouvons faire l’expérience de cet amour « Agapé » qui est une préfiguration du royaume des cieux lequel est fait de, « Paix, d’amour et de joie ». Pour l’avenir nous pensons que les cours bibliques pourront être diffusés sur Internet. Nous devons travailler la forme, la technique, les contenus, la périodicité et bien d’autres aspects de ce projet. Cependant nous avons la conviction que nos cours pourront être diffusés sur Youtube pour le plus grand rayonnement de notre Église dans notre ville de Versailles et bien au-delà. Nous voulons encourager tous ceux qui le peuvent malgré les diverses contraintes de la vie moderne, à participer aux cours bibliques de notre communauté afin de progresser dans les voies du Seigneur et à témoigner avec plus d’assurance étant bien enraciné dans la saine doctrine de la Parole de Dieu. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à ce sujet.