Sélectionner une page

Devenir des Influenceurs

2 Mar, 2019Edito

Vous êtes vous déjà posé cette question: Quelles sont les choses, les personnes, les situations qui exercent une influence sur moi? Si après une courte réflexion nous pouvons dire quelles sont les sources d’influences que nous avons choisi, il est moins évident de déterminer quelles ont été les sources d’influences passives dans notre vie. J’entends par passives, toutes les petites choses qui, à force de répétitions, d’expositions ont influencés nos opinions, nos valeurs, nos manières de penser. Nous vivons une époque sans précédent en matière d’influence. Aujourd’hui, les médias de masse (Télévision, radio, Internet, journaux, Publicités, etc.) sous toutes leurs formes sont une source d’influences passives et actives sur notre manière de penser, de vivre et d’agir. Leurs influences sont grandes car elles touchent un grand nombre de gens en même temps.
 
Il y a toujours eu des influences. Avant les mass médias, la société, la famille, la culture, étaient des sources d’influences et de socialisation. En réalité il n’y a rien de nouveau sous le soleil si ce n’est que le niveau d’influence a changé d’échelle.
 
Aujourd’hui grâce aux médias et à la mondialisation de l’information, nous pouvons apprendre des meilleurs, nous pouvons voir et comprendre le monde plus facilement qu’autrefois où les frontières étaient plus opaques, ou la différence posait vite un problème.
 
Nous vivons dans un monde d’influence et il faut que nous le réalisions. Nous sommes influencés constamment par des courants de pensées, des modes, des pressions sociales, sociétales. Ces influences peuvent être bonnes comme mauvaises. Clairement exprimées comme dissimulées. Celui qui influence notre monde c’est Satan. La Bible parle de lui comme étant le prince de l’atmosphère spirituelle de ce monde (Ephésiens 2.2)
 
Il cherche par tous les moyens à influencer toutes âmes pour le détourner de Dieu, et l’en éloigner toujours plus. Pour cela il met en oeuvre toute sa puissance pour tenir le monde dans des forteresses de mensonges et en cherchant à perdre le monde toujours d’avantage.
 
C’est la stratégie qu’il a utilisé dés le Jardin d’Eden. Il a cherché à influencer l’Homme par des mensonges et des illusions. Parce qu’il a réussi à influencer la manière de penser et de voir d’Eve, il a détourné leur coeur de Dieu et a engendré par son influence une distance entre la créature et le créateur.
 
Depuis ce temps, il ne cesse d’influencer ce monde, de génération en génération il va toujours plus loin. Si nos arrières grands parents revenaient aujourd’hui et nous voyaient vivre, penser, parler que diraient ils? Pour beaucoup de sujets ils seraient certainement scandalisés de voir comment nos valeurs et nos sociétés ont évoluées.
Satan cherchera toujours à gagner du terrain de génération en génération.
 
C’est pourquoi les écritures nous disent : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. » (2 Ti 3:1–5).
 
C’est pourquoi il est important de savoir ce qui exerce une influence sur nous. La fin de ce passage dit: «  Eloigne-toi de ces hommes-là » Il est de plus en plus crucial pour nous de couper tout contact avec ce qui exerce une mauvaise influence sur nous. Le soucis c’est que cette influence est rarement grossière. Elle est invisible mais réelle. Ce sont toutes ces choses qu’on fini par accepter sans s’en rendre compte à force de les voir, de les entendre, de les constater jour après jour. Avec le temps elles finissent par devenir normales et banales. Nous n’y prêtons plus attention. Et d’une génération à une autre, l’influenceur de ce monde va toujours plus loin. Il suffit de regarder les débats de société de ces cinquante dernières années pour réaliser combien les valeurs de la famille, de la sexualité, de l’enfance ont été complètement renversées.
 
Devant ce constat nous pourrions être découragés et se dire comment faire? Mais la réalité c’est que Dieu n’a jamais eu l’intention de laisser ce plan diabolique arriver à son terme. Il nous appelle à veiller sur notre coeur.
 
«Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie » (Pr 4:23)
 
Mais Il nous a aussi montré par son propre exemple que nous pouvions être de bons influenceurs. Tout au long de l’Histoire, Dieu a parlé, s’est révélé, et a influencé ce monde en touchant le coeur des hommes.
 
Dieu veut faire de chacun de nous des influenceurs! C’est pourquoi il nous a donné son esprit Saint. Il est l’Esprit de Vérité. Il renouvelle notre intelligence et nous libère des mensonges, des mauvaises influences. Il nous communique les valeurs du Royaume de Dieu et la puissance de les mettre en pratique.
 
Jésus dira : “Je leur ai donné ta parole, et le monde les a haïs parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, comme moi je n’appartiens pas au monde. Je ne te prie pas de les retirer du monde, mais de les garder du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, comme moi je n’appartiens pas au monde. Fais qu’ils soient entièrement à toi, par le moyen de la vérité ; ta parole est la vérité.18 Je les ai envoyés dans le monde comme tu m’as envoyé dans le monde. »  (Jn 17:14–18).
 
Nous ne sommes plus du monde, mais nous demeurons dans le monde pour influencer le monde, permettre à beaucoup de goûter comme nous à l’amour de Dieu. Jésus nous a envoyés dans le monde pour l’influencer comme lui a été envoyé. Jésus utilise beaucoup d’images pour nous aider à comprendre cette réalité. Il nous appelle la lumière du monde, le sel de la terre. C’est un excellent exemple d’influenceur!
 
La lumière influence les ténèbres: Elle les dissipe, elle les fait fuir et expose ce qui était caché. Le sel influence le goût: Nous donnons une autre saveur que celle de ce monde.
 
Il nous appelle à être des témoins, à proclamer le Royaume de Dieu, à influencer notre temps, notre génération, notre culture, notre pays. Non pas dans l’espoir de changer le monde juste en l’améliorant car ce n’est pas le plan de Dieu! Dieu a promis d’établir un monde nouveau où le prince ne sera plus Satan mais où Jésus sera le roi éternel.
 
Aujourd’hui, Dieu fait de nous des influenceurs  pour permettre à chacun de choisir entre ce Royaume qui court à sa perte et le Royaume Eternel de Dieu.
 
Peut être tout cela semble complexe, difficile à comprendre. Il est vrai qu’être un témoin pour Dieu ce n’est humainement pas facile. Mais par sa grâce, et sa puissance ce qui nous est impossible est rendu possible. Très prochainement nous allons lancer à l’église  les «  groupes de croissances » . Ce sera  pour toi une merveilleuse opportunité de grandir pour devenir un meilleur influenceur tout en veillant à rester sous la bonne influence de la parole de Dieu et de son Esprit Saint.
 
Pour aller plus loin à ce sujet et pour en savoir plus je t’encourage vivement à lire l’article à paraître très prochainement: Groupe de croissance, groupe de maison quelle différence?

A propos de l'auteur

Fabien Boinet

Disciple de Jésus-Christ, mari d'une femme extraordinaire et père de 4 formidables enfants. Mais aussi Pasteur principal de l'Eglise Evangélique Versailles Clagny, blogueur & podcaster de temps en temps