Sélectionner une page

Maturité [01] L’oeuvre de Dieu, le choix de l’Homme par Fabien Boinet

19 Nov, 2018Podcasts, Prédications

Quel est le but, l’objectif de la vie, de la marche chrétienne? Notre vie nouvelle en Jésus ne sert elle qu’à aller au ciel?
Quel objectif poursuit chaque jour l’enfant? Vers quoi tend le vivant? Que produit la vie?

La réponse à toutes ces questions peut se résumer en 1 Mot: CROISSANCE/MATURITÉ

Tous les enfants rêvent de devenir grand, de devenir adulte et autonome! C’est le propre de la vie. Partout où il y a un processus de vie, ce processus mène immanquablement à une forme de maturité. Si ce n’est pas le cas, c’est que la vie n’a pas pu faire son travail ou qu’elle s’est arrêtée prématurément. Si un enfant ne grandit pas, s’il a des problèmes de croissance ou de santé, Tout de suite, cela inquiète ses parents, c’est un sujet de tristesse et d’affliction. En tant que parents nous sommes souvent inquiets ou stressés car on ne maîtrise pas à quel moment il vont marcher, parler, évoluer. Et comme on a tendance à les comparer avec les autres enfants, parfois on remarque que les autres savent faire ceci ou cela et pas le notre et ça peut nous inquiéter: Est-ce que mon enfant grandit bien? Est-ce que je fais ce qu’il faut?
Spirituellement parlant, nous ne sommes pas nés de nouveau pour rester des nouveaux nés toute notre vie! La vie de Dieu doit nous amener à la croissance et à la maturité.

Lisons un passage d’Ephésiens 4: « Tous ces dons ont été accordés pour le perfectionnement des chrétiens afin qu’ils soient tous convenablement équipés pour leur service et que chacun soit rendu capable d’exercer son ministère en vue de la formation du Corps du Christ. 13 Il nous a donné ces frères pour que nous parvenions à une réelle unité par le moyen de la foi et d’une parfaite connaissance du Fils de Dieu, que nous devenions majeurs en atteignant une virile maturité, que notre personnalité atteigne son plein épanouissement sur le modèle du Christ et que tous ensemble nous formions cet homme parfait qui constitue la plénitude qui nous vient du Christ. » (PVV – Eph 4:12–13)

Il est question ici d’atteindre une pleine maturité, d’arriver à un plein épanouissement en Christ. Nous saisissons bien l’idée de la croissance et de la maturité comme un désir de Dieu pour ses enfants.

Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet. C’est un sujet vital. Car Dieu n’a pas donné sa vie pour que nous restions des petits enfants. Comme n’importe quel parent, il désire et aspire à ce que nous puissions devenir majeurs et matures. Ce matin nous allons méditer sur le fait que la maturité chrétienne est à la fois un oeuvre de Dieu et aussi un choix de notre part.