Sélectionner une page

Qui roulera la pierre ? – Fabien Boinet

18 Mar, 2019Podcasts, Prédications

Aujourd’hui est un jour particulier puisque nous nous apprêtons à célébrer l’engagement de plusieurs personnes à Suivre Jésus. C’est pour chacune d’entre elle un jour marquant de leur vie.

La vie est faite de nombreux jours. Certains jours sont plus marquants que d’autres. Si je vous demande ce qui vous est arrivé il y a exactement 30 mois et 3 jours qui pourrait me répondre?

Beaucoup de nos jours sont banals mais je crois ne pas me tromper en disant qu’il y a certains jours dont nous nous souviendrons jusqu’à la fin de notre vie. Il y a des moments capitaux, des jours tellement marquants et décisifs qu’on peut dire qu’il y a eu un avant et un après.

Une rencontre, une décision, un engagement, une naissance, un mariage, etc. Nous pourrions chacun citer beaucoup d’exemples.
Cependant au titre des jours les plus marquants, nous n’avons pas que des jours heureux. Il y a aussi des drames, des blessures, des douleurs, des échecs, des hontes, des événements parfois tragique.

Nous avons tous dans notre listes des jours les plus marquants de notre existence des choses positives et de choses négatives. Chacun de ces événements ont contribué à ce que nous sommes devenu aujourd’hui. Mais ce qu’on constate c’est que souvent les événements négatifs ont tendance à effacer le souvenir des événements positifs.

Le texte que nous allons méditer ce matin prend place après un de ces événements qui fait toute la différence. Pendant 3 ans, un groupe d’homme et de femme ont vécus des choses extraordinaires. Ils étaient constamment au contact d’une personne qui avait fait toute la différence dans leur vie. Ils n’avaient jamais rencontré quelqu’un comme Lui. Cet homme qui avait boulversé leur quotidien c’était Jésus. Mais tout à coup, les choses ont dégénérées. Et ils ont vécu un événement qu’ils n’auraient jamais cru possible. Celui en qui ils mettaient leurs espoirs pour amener une meilleure vie est mort. Il a été crucifié, il a été torturé, injurié, maltraité puis condamné à mort par les plus hautes autorités.
Jésus est mort et a été mis dans un tombeau. Ce jour de souffrances, de cris, d’agitations, de douleurs et de peurs ils ne pourraient jamais l’oublier.

Lisons ensemble Marc 16.